Devenir Ambulancier à Montpellier

Devenir Ambulancier à Montpellier

Avec près de 2 000 personnes formées chaque année, le souhait d’exercer le métier d’ambulancier est sans cesse en croissance. Indispensable pour le transport des malades et blessés, ce travail peut être effectué par toute personne désireuse de se reconvertir professionnellement ou dont la vocation l’amène vers la profession. Le travail premier de l’ambulancier (paramedics aux États-Unis) est d’intervenir en cas d’urgence. Il transporte par exemple des personnes nécessitant des soins dans un véhicule dédié, vers un hôpital, le domicile ou une maison de retraite. Il doit savoir conduire rapidement tout en assurant le confort de la personne malade ou blessée transportée.

Être ambulancier, c’est également être compétent dans les manœuvres de premiers secours si nécessaire. Il faut savoir assister le patient depuis son arrivée dans l’ambulance jusqu’à sa prise en charge à l’hôpital ou pour la continuité de sa prise en charge. À cela, les ambulanciers paramédicaux doivent répondre avec sang-froid, calme et compréhension. Il faut savoir se tenir prêt pour palier toute situation. Il doit être capable de gérer rapidement les pics de stress et savoir rassurer. Être un très bon conducteur est aussi une de qualité primordiale afin d’assurer le confort du patient tout au long de son transport. Dès son arrivée, il transmet les informations concernant l’état du patient au personnel soignant. La capacité à s’adapter aux changements ainsi qu’aux horaires de nuit est essentielle.

Quelles formations pour devenir ambulancier ?

Pour exercer la profession d’ambulancier, il faut être titulaire d’un diplôme d’étude appelé DEA. Le recrutement à l’entrée se fait par épreuves écrites (français et arithmétique) puis par admission orale.

Seules contraintes pour participer à la formation :

  • Avoir un diplôme B depuis au moins 3 ans
  • Être formé aux premiers secours d’urgence (AFGSU) niveau 1 ou présenter un certificat équivalent
  • Détenir un permis d’aptitude à conduire une ambulance
  • Avoir un certificat médical de non contre-indication à la profession délivré par un médecin agréé ainsi qu’un certificat de vaccination récent.